Panneaux Solaires Photovoltaiques – Fonctionnement

0
334
Panneaux Solaires Photovoltaiques - Fonctionnement

Chaque système photovoltaïque solaire est composé de plusieurs composants: des panneaux solaires (ou «modules»), un onduleur, un compteur et votre unité consommateur existante. Une des questions les plus courantes que les gens veulent savoir est comment les panneaux solaires fonctionnent pour transformer la lumière du soleil en électricité alternative prête à être consommée sur place.

Panneaux Solaires Photovoltaiques - Fonctionnement

Capter gratuitement l’énergie du soleil

Le diagramme montre comment tout cela est connecté et vous aide à comprendre le fonctionnement des panneaux solaires. Cliquez sur le schéma pour l’agrandir.

    1. Le soleil émet de la lumière, même par temps nuageux.
    2. Les cellules PV sur les panneaux transforment la lumière en courant continu.
    3. Le courant passe dans un onduleur, qui le convertit en courant alternatif prêt à être utilisé.
    4. Le courant circule dans un compteur, puis dans l’unité consommateur de votre maison.
  1. Branchez et allumez. Votre système utilisera automatiquement l’électricité gratuite que vous avez générée, puis reviendra au réseau si nécessaire.
  2. Toute électricité que vous n’utilisez pas est exportée vers le réseau pour que d’autres puissent l’utiliser.

Transformer l’énergie lumineuse en électricité grâce aux cellules photovoltaïques

Nous considérons le rayonnement solaire comme la lumière du jour et c’est ce qui alimente les panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, tous les emplacements ne reçoivent pas la même quantité ou concentration du rayonnement solaire, pensez à la force du soleil en Écosse contre l’Espagne.

C’est la même chose au Royaume-Uni. certains endroits reçoivent plus d’irradiation que d’autres. Selon PVGIS, logiciel de la Commission européenne permettant d’estimer la production d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques, la différence entre la quantité d’électricité produite à partir d’un système de 4 kWp installé sur un toit incliné de 30 degrés exposé au sud de John O’Groats et de Lands End est de 840 kWh / an. Cliquez sur la carte pour voir une image agrandie.

Transformer l'énergie lumineuse en électricité grâce aux cellules photovoltaïques

Calculez votre production d’électricité

Ces calculs tiennent compte de l’irradiation totale reçue au cours de l’année dans différentes conditions. Là où le rayonnement solaire direct n’est pas bloqué par les nuages, nous le ressentons comme un soleil. Lorsqu’il est bloqué par des nuages ​​ou se reflète sur d’autres objets, nous éprouvons cela comme une lumière diffuse. La lumière diffusée produira moins d’énergie que la lumière non bloquée, car elle a une concentration de rayonnement solaire inférieure.

Les panneaux solaires sont conçus pour fonctionner jusqu’à 25 ans ou plus. Cependant, une installation photovoltaïque (PV) bien entretenue peut en réalité fonctionner de 10 à 30% de mieux qu’une autre.  Des réparations régulières, des inspections et une maintenance préventive planifiée de votre système PV optimisent le rendement et le retour sur investissement, en minimisant les temps d’arrêt et les inefficacités du système causées par l’âge et les éléments.

Le personnel de service professionnel et agréé de Pfister Energy est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour réparer, inspecter, mettre à niveau ou assurer la maintenance de tout projet commercial. Nous utilisons l’imagerie thermique et le traçage en courbe IV dans le cadre de nos appels de service pour assurer une production électrique maximale. Les calendriers de maintenance (trimestriels à annuels) sont déterminés par l’emplacement, le type et la taille du système installé.

Un examen régulier de votre système peut aider à prévenir les problèmes pouvant survenir ultérieurement. Les petits problèmes peuvent facilement devenir plus grands s’ils ne sont pas détectés à temps.  Pfister Energy propose des programmes de maintenance et de maintenance de systèmes photovoltaïques à tous les fabricants , quel que soit leur fabricant . Avec un plan de contrôle complet, vous pouvez maintenir vos panneaux en fonctionnement avec une efficacité maximale et prolonger la durée de vie du système.

Le courant est injecté sur le réseau ou consommé sur place

Le photovoltaïque est la conversion directe de la lumière en électricité au niveau atomique. Certains matériaux présentent une propriété appelée effet photoélectrique qui leur permet d’absorber des photons de lumière et de libérer des électrons. Lorsque ces électrons libres sont capturés, il en résulte un courant électrique pouvant être utilisé comme électricité.

Le courant est injecté sur le réseau ou consommé sur place

L’effet photoélectrique a été noté pour la première fois par un physicien français, Edmund Bequerel, en 1839, qui a découvert que certains matériaux produiraient de petites quantités de courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière. En 1905, Albert Einstein décrivit la nature de la lumière et l’effet photoélectrique sur lequel est basée la technologie photovoltaïque, pour lequel il remporta plus tard un prix Nobel de physique. Le premier module photovoltaïque a été construit par les laboratoires Bell en 1954. Il s’agissait d’une batterie solaire. Ce n’était qu’une curiosité, car il était trop coûteux pour être utilisé à grande échelle. Dans les années 60, l’industrie spatiale a commencé à utiliser pour la première fois sérieusement la technologie pour fournir de l’énergie à bord des engins spatiaux. Grâce aux programmes spatiaux, la technologie a évolué, sa fiabilité a été établie et le coût a commencé à baisser. Pendant la crise de l’énergie dans les années 1970,

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here