L’énergie photovoltaïque pour tous

0
103
L'énergie photovoltaïque pour tous

Le photovoltaïque: c’est pourquoi il doit devenir une énergie pour tous ..

Le pétrole, comme on le sait, n’est pas une source renouvelable. En fait, il est en cours d’exécution faible. Bientôt le pic d’extraction maximum sera atteint, après quoi sa production commencera à diminuer et les prix augmenteront avec de graves conséquences économiques et géopolitiques.

Que signifie ce changement dans un monde basé sur l’or noir pour créer de l’énergie et desbiens de consommation?

L'énergie photovoltaïque pour tousLa hausse des prix. C’est ce qui se produira lorsque le pétrole deviendra une ressource rare et beaucoup plus chère qu’aujourd’hui: le « pic pétrolier » conduira à de nouvelles énergies et à de nouveaux atouts économiques non seulement en Italie, mais dans l’ensemble de la planète.

Le photovoltaïque , que signifie tout cela?

Chaque jour, la Planète envoie des signaux à ses habitants sur son statut. Des signaux que même aujourd’hui beaucoup ne veulent pas écouter, mais qui deviendront bientôt impossibles à ignorer. Contrairement à ceux qui, inébranlablement et inconsciemment, continuent de compter sur le pétrole, le charbon, le gaz pour l’approvisionnement énergétique (qu’il soit domestique, industriel ou lié à la mobilité ..), il y a un nombre croissant de personnes qui choisissent et investissent des énergies, pour de nouvelles solutions, compatibles avec l’environnement, compatibles avec la santé: les sources renouvelables, les sources propres, qui n’ont pas besoin de matières premières extraites de la terre et n’ont pas besoin de produire du CO2 pour générer de l’énergie.

Le photovoltaïque et les sources d’énergie renouvelables sont en mesure de donner, à ce jour, la meilleure attente pour l’avenir: non seulement l’électricité provenant du soleil, mais aussi de l’eau, du vent, de la terre, des vagues et de la pluie. Non seulement l’électricité, mais aussi l’énergie thermique (chaleur) produite par le soleil, la terre (géothermie) ou le gaz naturel (biomasse).

Quelle meilleure ressource avons-nous que celle qui nous est fournie quotidiennement par le soleil ? 

Le soleil est une « matière première » qui, comme l’eau et le vent, n’a pas besoin d’être extraites , transformées , transportées et brûlé pour produire de l’énergie.

Comment photovoltaïque peut être utilisé dans nos vies?

Les applications du photovoltaïque sont innombrables et vont de la production à grande échelle d’électricité à l’utilisation simple des appareils ménagers les plus courants: la même technologie peut constituer à la fois des centrales gigawatts massives et des mini-centrales avec quelques watts de puissance.

Comment photovoltaïque peut être utilisé dans nos vies?Les besoins réels que notre société nous impose chaque jour, en termes de demande d’énergie, indiquent la nécessité d’un développement massif du photovoltaïque et d’autres sources renouvelables pour garantir un approvisionnement en électricité qui n’est pas trop dévastateur pour notre planète et ses habitants.

Le photovoltaïque est un investissement économique et environnemental, pourquoi?

Personne ne sait exactement quand le pic de pétrole se produira , les hypothèses sont différentes, mais la plupart des scientifiques disent que c’est une question de quelques années. Alors comment tu fais face à ça? De sources renouvelables. Parmi ceux-ci, le plus répandu et développé aujourd’hui: photovoltaïque solaire .

Le soleil est une source d’énergie renouvelable qui permet à l’énergie lumineuse d’être utilisée pour produire de l’électricité. Ces dernières années, le photovoltaïque a été utilisé de plus en plus fréquemment et l’augmentation continue de la consommation et des coûts « traditionnels » de l’énergie, le changement climatique et l’épuisement progressif des ressources énergétiques fossiles ont rendu de plus en plus urgente l’utilisation de solutions énergétiques durables . faible impact environnemental et inépuisable. Le soleil peut offrir de l’énergie propre pour les 5 prochains milliards d’années et serait suffisant pour répondre aux besoins énergétiques de l’ensemble de la population mondiale.

En Italie, plus d’un demi-million de systèmes photovoltaïques sont en service (550 800) pour une puissance de pointe totale de près de 18 000 mégawatts (soit 18 Gigawatts). Cette énergie électrique générée par le soleil est capable de produire de l’énergie propre pour plus de 22 millions de mégawattheures (22 milliards de kwh).

Pour être clair: le photovoltaïque représente en moyenne 15% de l’énergie totale vendue sur le marché italien au cours d’un seul mois d’été. En revanche, toutes les sources d’énergie renouvelables représentent 50% des besoins.

Le succès du photovoltaïque solaire en Italie (et dans le monde) doit être retracé non seulement à sa durabilité environnementale, mais aussi au fait qu’il représente une forme d’investissement avec de bonnes performances et un faible risque que l’état, avec le compte de L’énergie et d’autres formes de soutien (telles que des déductions fiscales), aide à rembourser l’investissement par des incitations et des allégements fiscaux.

Les mesures incitatives du compte énergie (achevé en septembre 2013) ont garanti la reconnaissance d’un tarif pour chaque kwh produit par la centrale photovoltaïque . Aujourd’hui, la commodité de chaque système est basée d’abord sur la possibilité de produire de l’énergie propre, en réduisant les coûts sur la facture. 

En outre, les déductions fiscales garantissent aujourd’hui un allégement fiscal pour ceux qui placent le photovoltaïque sur les toits des maisons et des immeubles à appartements.

Pour promouvoir la durabilité économique de l’investissement photovoltaïque est également la forte baisse des prix que nous avons vu ces dernières années. En 5 ans, le coût d’une usine » clé en main  » (en Italie) a été réduit des deux tiers: il est passé de 7.000 euros / kw d’il y a 5-6 ans, à moins de 2.000 € / kw aujourd’hui.

Aujourd’hui, les prix beaucoup plus abordables du passé font du photovoltaïque un investissement commode: mettre un système sur le toit de votre maison et consommer autant que possible votre « propre » énergie produite par vous-même est beaucoup moins cher que d’acheter la même énergie à partir de factures d’électricité. En d’autres termes: le kwh photovoltaïque est beaucoup moins cher que le kwh payé sur la facture .

Combien coûte le kwh photovoltaïque? Et combien de kwh dans la facture?

L’électricité produite par un système photovoltaïque est beaucoup moins chère que celle achetée par le réseau (et payée sur la facture). Pourquoi?

Comment photovoltaïque peut être utilisé dans nos vies?Pour une raison très simple: une installation de 3 kw coûte environ 6 000 euros et produit, pendant toute sa durée de fonctionnement, environ 72 000 kwh. Le coût par kilowatt-heure produit est d’environ 8 centimes d’euro . Si nous considérons les déductions fiscales pour les installations domestiques le coût, dans l’ensemble, peut être divisé par deux: environ 4 centimes d’euro par kwh produit.

Combien coûte le kw électrique? Aujourd’hui, dans les factures d’électricité ordinaires le coût brut de l’énergie est de plus de 20 cents (allant de 20 à 30 centimes d’euro).

Pour tirer le maximum d’un système photovoltaïque, cependant, il est nécessaire d’auto-consommer immédiatement l’énergie produite , ou de l’accumuler Temporairement avec un système de « stockage » électrique, c’est-à-dire: un système de stockage de batterie qui recueille l’énergie produite par jour pour la rendre disponible le soir, lorsque l’usine ne produit pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here