Les prix des panneaux photovoltaïques, Où sommes-nous?

0
125
Les prix des panneaux photovoltaïques, Où sommes-nous?

Connaître les prix des panneaux photovoltaïques est l’une des choses les plus importantes pour faire les bonnes évaluations avant d’investir dans le photovoltaïque. Quelles sont les marques les plus chères? Quels sont les meilleurs en termes de qualité? 

Les coûts des modules sont-ils toujours liés à leur qualité et à leur durée?

Les prix des panneaux photovoltaïques, Où sommes-nous?Sur le marché si trovano oggi moltissime tipologie ed altrettante qualità di pannelli fotovoltaici: da quelli di provenienza cinese o asiatica, più economici, fino a quelli di produzione europea e statunitense, decisamente più costosi, ma che offro le migliori garanzie. Spesso questo tipo di modules non sono altro che, le “parti assemblate” di composants di provenienza asiatica. Dans un mercato globalizzato come quelo del fotovasico si fa fatica ormai a distinguere produzioni europee, statunitensi, cinesi o asiatiche. Le filiere produttive e commerciali coprono in maniera trasversale l’intero globo.

L’effet de la forte concurrence internationale, a déclenché une course vers le bas des prix des panneaux photovoltaïques. Cette situation a contribué en quelques années à rendre la technologie solaire beaucoup plus accessible et abordable qu’elle ne l’était auparavant.

La large diffusion du photovoltaïque au niveau mondial s’accompagne d’une baisse inexorable des prix , notamment des modules et des onduleurs. Cette tendance se poursuit depuis plusieurs années, mais surtout au cours des trois dernières années, les prix du marché ont beaucoup baissé, au point d’anéantir plusieurs entreprises européennes qui vendaient leurs produits à des prix qui ne pouvaient pas couvrir les coûts de production.

Cette situation, alors que d’un côté apporte des avantages économiques aux utilisateurs, en rendant la technologie photovoltaïque plus commode, d’un autre côté a conduit à des situations difficiles pour plusieurs entreprises européennes qui se sont trouvées fonctionner à perte de budget.

Faisons le point dans le détail.

Les prix des panneaux photovoltaïques à 2018: tableau

  • La classe de puissance de 
  • le prix du module fv
  •  Euros / Wp

Tendance des prix Type de panneau photovoltaïque inclus dans cette catégorie de prix

Haute efficacité 0.50 -3.2% modules cristallins de 275 Wp et plus, haute efficacité et de haute qualité, des prix élevés

Tous noirs 0.50 -1.8% panneaux totalement noirs (feuilles arrière + cadre) avec une puissance entre 190 et 270 Wp

Principaux 0.40 -2.1% Modules typiquement composés de 60 cellules, cadre en aluminium standard, base blanche et puissance entre 245 et 270 Wp. 

C’est le modèle de panneau le plus répandu sur le marché. Représente le prix moyen des panneaux photovoltaïques.

Faible Coût De 0,27% -2.0% Faible profil économique des modules, secondaire marques, à faible coût.

Prix des panneaux solaires et tendances pour 2018

Au début de 2018, le nombre de nouvelles installations en Italie n’est pas comparable à celle d’il y a quelques années. Les incitations du compte de l’énergie en effet ne soutiennent plus les investissements et les » rendements économiques  » sont maintenant garantis exclusivement par la capacité des systèmes photovoltaïques d’obtenir une économie dans la facture à travers l’autoconsommation, à travers les systèmes d’accumulation avec des batteries Au Lithium et à travers le mécanisme de remboursement de la Bourse de Place.

Prix des panneaux solaires et tendances pour 2018Pour cette raison, aujourd’hui, il est principalement installé dans le segment résidentiel et industriel, qui utilise beaucoup d’auto-consommation. Sur le marché domestique du photovoltaïque, suite à l’extension confirmée à la fin de l’année par la dernière loi budgétaire, on peut encore bénéficier des déductions fiscales de 50% pour l’ensemble de 2018 . Grâce à cet allégement fiscal, pour les systèmes résidentiels jusqu’à 20 kWp de puissance, il est possible, en fait, de réduire de moitié les coûts grâce à l’instrument des déductions fiscales: le paiement d’un « prix plein » usine Tod ayit est possible de déduire la moitié de sa valeur des impôts (dans les 10 années suivantes). Le mécanisme, dans l’ensemble, apporte aux familles des avantages économiques comparables à ceux des incitatifs du compte de l’énergie d’il y a quelques années. Les déductions sont valables non seulement pour le système photovoltaïque, mais aussi pour un éventuel système de stockage « esclave » de l’installation.

Dans cet article, un examen approfondi de la déduction fiscale de 50% pour le photovoltaïque et les rénovations.

Pour les entreprises, d’autre part, il a été récemment clarifié une fois pour toutes qu’une entreprise installation photovoltaïque bénéficie de l’amortissement mécanisme de 140% de l’usine de la valeur: la soi-disant. le super-amortissement permet d’obtenir un rendement économique intéressant sur le bilan de l’entreprise, même en l’absence d’une déduction fiscale de 50%.

Le prix des panneaux photovoltaïques ont continué à tomber, même dans les dernières années, avec toutefois un ralentissement dans la dernière période. Indice du fait que le marché du solaire se dirige vers sa maturité. Cette » course vers le bas », qui a commencé parallèlement à la fin des mesures incitatives, est en train de ralentir. Nous avons maintenant atteint des niveaux de prix tels que pour garantir la commodité économique du photovoltaïque par rapport au coût de production de l’énergie produite avec des sources « conventionnelles ». En d’autres termes: le coût du kwh photovoltaïque est déjà inférieur au coût du kwh produit par une centrale au gaz.

Selon pv-magazine les prix des panneaux photovoltaïques, détecté à travers la plate-forme de courtage « pvXchange », le prix moyen des panneaux polycristallins et celui des modules de production Chinois ont tous deux chuté à moins de 30 centimes d’euro par Watt.

Sur le marché italien, selon nos enquêtes sur les listes de prix distribuées en Italie, les panneaux de production asiatiques coûtent au fournisseur même environ 30 cents par Watt . Certains d’entre eux coûtent même 26 cents / watt par conteneur .

En général, le prix moyen des modules de production européens à haut rendement est d’environ 50 cents par watt . 40 cents / watt, d’autre part, le prix moyen des communes de panneaux photovoltaïques.

Dans environ deux ans:

  • Les modules allemands sont passés de 0,55 à 0,48 euros / watt,
  • Les panneaux japonais sont passés de 0,60 0,52 environ euros / watt,
  • Les modules chinois sont tombés de 0,50 à 0,30 euros / watt,
  • enfin, les panneaux asiatiques sont passés de 0,40 à environ 0,26 Euro / watt

Les prix au fournisseur: tendance à la baisse continue

Commençons par l’origine. En Italie, les niveaux élevés de la demande soutenue par les primes de 2007, qui avaient pratiquement dépassé l’offre de composants photovoltaïques, avaient initialement causé une certaine pénurie sur le marché des panneaux photovoltaïques (et surtout des onduleurs), même de modules coûteux comme Sanyo et Sunpower . Le niveau élevé de la demande par rapport à l’offre avait d’abord contribué à rendre les modules photovoltaïques très coûteux. Le marché de ces années, en fait, a été principalement soutenue par des incitations.

Les prix au fournisseur: tendance à la baisse continueLes panneaux de la marque Sanyo et Sunpower sont encore aujourd’hui parmi les panneaux photovoltaïques les plus chers sur le marché: en 2010 ils ont atteint 3 euros / watt, mais ils sont arrivés aujourd’hui à des prix autour de 50 cents par Watt . En 2018 il y a des cotations entre 40 et 60 cents par Watt (en relation avec les quantités achetées). 

Les modules SolarWorld, appartenant à différentes classes de prix, arrivent à des prix légèrement inférieurs à ceux des deux marques mentionnées ci – dessus: nous parlons aujourd’hui de panneaux photovoltaïques à partir d’environ 0,40-0,50 euros / Watt.

En général, sans entrer dans une analyse de prix trop spécifique, les fournisseurs et distributeurs de modules photovoltaïques confirment la tendance déjà observée au cours des 5 dernières années.

En fait, avec la fin des mesures d’incitation en faveur de l’énergie photovoltaïque, il y a maintenant plus de six ans, les producteurs et importateurs italiens de panneaux photovoltaïques ont dû faire face à une nouvelle dynamique « coûts-avantages » des plans d’investissement. En d’autres termes, elle n’aurait pu continuer à se vendre qu’en accélérant la chute des prix . Cela suggère que jusqu’à il y a quelques années les prix de l’énergie photovoltaïque dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement étaient trop « gonflés » (au moins en Italie) en raison des primes généreuses qui garantissaient des rendements économiques importants, en particulier à partir de petites usines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here