Les systèmes photovoltaïques avec système de stockage, quand aident-ils à économiser?

0
73
Les systèmes photovoltaïques avec système de stockage, quand aident-ils à économiser?

Depuis quelques années maintenant, à côté du terme “photovoltaïque », vous entendez souvent un autre mot: que de stockage électrique ou, pour parler en termes de”stockage d’énergie ». Il semblerait qu’aujourd’hui, selon plusieurs, une solution innovante pour mettre des panneaux solaires photovoltaïques et de produire leur propre énergie de manière autonome et indépendamment du réseau est l’utilisation d’un système photovoltaïque avec stockage de système autonome.

Les systèmes photovoltaïques avec système de stockage, quand aident-ils à économiser?Pourquoi utiliser le stockage électrique? Quand est-ce vraiment nécessaire? Quels sont ses avantages? Pouvons-nous déjà dire aujourd’hui que l’accumulation est bénéfique? Ou est-ce encore trop cher pour justifier les avantages qu’il apporte?

Les questions, comme pour tout ce qui est nouveau, sont encore nombreuses, de nombreux doutes et de nombreuses perplexités, surtout en ce qui concerne les coûts. Pour savoir si les coûts sont justifiés par les avantages, nous devons commencer quelque part ferme. Et nous pouvons déjà corriger certains éléments de clarté.

Premier..

Quels sont les systèmes photovoltaïques avec stockage système

systèmes photovoltaïques avec système de stockage domestique

Les systèmes Pv avec batteries, sont ces systèmes qui utilisent, en plus des panneaux photovoltaïques traditionnels et de l’onduleur, les batteries pour accumuler et stocker temporairement l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Dans de nombreux cas, les batteries sont intégrées directement dans l’onduleur, dans d’autres cas, ils sont situés dans les applications Externes.

Les Batteries? Beaucoup de « non qualifiés » demandent  » pourquoi devrais-je mettre des piles? Quel serait bon que faire?“Et surtout: « pourquoi devrais-je passer presque deux fois plus pour ajouter ces accumulateurs de ma plante?”

La réponse courte, et peut-être trop simpliste, est: “si une usine avec des accumulateurs coûte deux fois, il vous épargne au moins le double de votre facture électrique”.

En bref, une installation domestique équipée de batteries et d’un système de gestion de la charge permet de produire beaucoup d’énergie pendant la journée et de l’utiliser à la fois le jour et le soir, lorsque le photovoltaïque ne produit pas. De jour dans la plupart des maisons avec photovoltaïque il y a un excédent d’énergie. C’est quand les piles sont chargées. Le soir et la nuit, le photovoltaïque ne produit pas, mais c’est à ce moment qu’une bonne partie de la consommation électrique domestique est concentrée. Avec les accumulateurs, vous pouvez utiliser l’énergie accumulés antérieurement.

L’électricité prélevée sur les batteries est en effet de l’énergie “gratuite” et permet de réduire la facture électrique. Le but de chaque installation photovoltaïque est toujours et seulement un: Réduire la facture énergétique.

Le mécanisme est très simple. En d’autres termes, avec le photovoltaïque, le pic de production diurne génère un surplus d’électricité dans la zone centrale du jour. Ce surplus est « traduit » et utilisé dans les intervalles de temps typiques des charges domestiques: tôt le matin, le soir et la nuit. Cette traduction a lieu grâce à l’intervention des batteries et une bonne gestion des charges.

On peut le représenter graphiquement comme ça.

production et consommation avec système photovoltaïque de stockage temporaire

Au moyen de batteries, la production de pointe de l’usine est redistribuée sur les plages horaires de la consommation domestique. 

Combien de piles sont utilisées

On peut le représenter graphiquement comme ça.Ces types d’installations de stockage commencent à apparaître sur le marché, non seulement pour les usages pour lesquels ils sont traditionnellement combiné (les campeurs, isolé chalets, bateaux, appareils mobiles, etc..), mais aussi comme de véritables usines de production d’électricité au service des maisons, des entreprises, des hangars.

L’utilisation particulièrement optimale des systèmes de stockage est domestique résidentiel. C’est parce que les maisons ont un profil de consommation “typique” qui est concentré dans la bande du soir. Il en va de même pour certaines catégories d’activités telles que les hôtels, les restaurants, les lieux de divertissement et tous les établissements commerciaux qui ont une demande d’électricité de nuit/nuit.

Pour de nombreuses industries les accumulateurs ne sont pas nécessaires parce que la production qui peut obtenir de jour avec photovoltaïque va intégrer déjà de manière optimale avec la demande quotidienne d’électricité.

Le stockage de l’énergie est également discuté au niveau des centrales électriques et du réseau national (au niveau du réseau, par exemple, les producteurs pourraient produire de l’énergie de jour avec le photovoltaïque et la vendre au réseau de nuit grâce à des accumulateurs). Au niveau de la gestion nationale de L’électricité, le réseau de stockage de l’énergie permet de dépasser la plus grande limite qui dispose actuellement de toutes les sources renouvelables: celle de la production intermittente. Mais c’est en dehors de la portée de cet article.

Comment intégrer des systèmes PV avec stockage avec réseau et échange sur place

Tous les systèmes photovoltaïques domestiques avec stockage ne sont pas en conflit avec le réseau électrique, au contraire. Ils sont très utiles pour le réseau parce que l ‘ “aide” à mieux gérer l’énergie circulante produite par les systèmes photovoltaïques. Ces types de systèmes n’excluent pas que la plante peut être connecté à un prélèvement sur le réseau électrique en général: l’utilisation de piles n’empêche pas le retrait du réseau (ou d’autres sources), lorsque la source solaire devient insuffisante.

Une usine avec accumulation, avec des proportions appropriées, peut avoir des utilisations allant de petits générateurs pour recharger les batteries, à de grandes centrales électriques qui produisent de l’énergie propre au service de communautés entières.

C’est ainsi que ces installations sont intégrées au réseau électrique et au mécanisme d’échange sur place.

C’est une gestion intelligente de l’énergie produite: l’électricité consommée dans le système est tout d’abord produit instantanément à partir de panneaux photovoltaïques. Tout d’abord il y a toujours de l’autoconsommation photovoltaïque, qui est le plus rentable de l’utilisation de l’énergie.

Quand le soleil ne produit pas, l’énergie précédemment accumulée dans les batteries est utilisé.

Lorsque cette dernière prend fin, l’électricité du réseau est utilisée, qui reste, en cas de besoin, la dernière source à utiliser si la demande l’exige.

Quand le soleil ne produit pas, l'énergie précédemment accumulée dans les batteries est utilisé.Quand, le jour, le photovoltaïque produit et quand les batteries sont complètement chargées, le système met l’électricité dans le réseau. Ces kWh entrants dans le réseau sont comptés par la Gse aux fins de la contribution de l’échange sur place. Aussi les usines avec accumulation, donc, accèdent au mécanisme d’échange sur place tout comme les usines traditionnelles sans accumulateurs.

Sur ce point, qu’il est important de rappeler, de nombreuses personnes sont confuses.

Dans les petites et les grandes, cette formule de production avec stockage temporaire de l’énergie est proposée sur le marché du photovoltaïque afin de minimiser les coûts pour les utilisateurs liés à l’utilisation des services de réseau. Le principe est simple: plus vous pouvez être indépendant du réseau électrique D’Enel, plus vous aurez le rapport coût-efficacité en réduisant les coûts des factures d’électricité.

En ce sens, et au-dessous de certains coûts, le système photovoltaïque avec accumulation est un investissement qui se paie, surtout si vous bénéficiez de déductions fiscales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here