Quelle est la durée d’un système photovoltaïque

0
53
Quelle est la durée d'un système photovoltaïque

Combien de temps le système solaire? Pour vous dire ce qu’est la vie utile du photovoltaïque, je vous pose une question: « savez-vous quand la première usine a été construite en Italie? »

Quelle est la durée d'un système photovoltaïqueIl y a 30 ans, et aujourd’hui il est toujours en activité. Tout au long de son cycle de vie, il n’a perdu, avec l’entretien nécessaire, que 0,6% de son rendement, ce qui est inférieur au déclin physiologique normalement estimé pour les panneaux les plus courants. Le premier système photovoltaïque installé en Italie, sur l’Île de Vulcano et remonte à 1984. Aujourd’hui, après plus de trente ans de service honorable, l’usine produit encore de l’énergie propre et, si nous regardons sa production globale, nous voyons comment le donné il est allé bien au-delà des attentes.

Par conséquent, un système maintenu en bon état peut durer même plus de 30 ans, mais en moyenne la durée de vie d’un système photovoltaïque va de 20 à 30 ans, en excluant l’onduleur qui dure généralement environ 10 ans . Les micro-onduleurs de nouvelle génération, selon les producteurs, dureraient 25 ans comme les mêmes modules auxquels ils sont appliqués.

Les comptes économiques, également appelés “plans de remboursement” , sont estimés lorsque les estimations sont formulées et considèrent généralement comme mesure de précaution une période de fonctionnement, un cycle de vie , égale à 20 ans. La durée de vingt ans est censée donner une estimation du rendement économique « minimum » et « garanti au fil du temps ».

système photovoltaïque durée

Il est important d’avoir une idée de la quantité que votre installation produira au fil du temps pour établir le plus précisément possible la durée d’amortissement des coûts d’installation et le profit réel qu’elle produira tout au long de son exploitation, même si, en réalité, plus que « gain » , il serait plus approprié de parler d ‘ « économies » . Les économies réalisées sur le projet de loi.

La durée de vie utile du système photovoltaïque est un investissement dans le temps

Beaucoup pensent que l’installation d’un système solaire sur le toit d’une maison est un coût. En réalité, lorsqu’on se prête à l’idée de poser des panneaux sur le toit, il ne suffit jamais de garder à l’esprit que ces modules produiront de l’énergie pendant au moins 20 ans, avec un minimum d’entretien, tout au long du cycle de vie du système, et avec un remplacement d’onduleur après environ 10 ans.

Tout, évidemment, dépend de la façon dont les panneaux sont maintenus, des conditions de l’endroit où ils sont installés, du niveau d’entretien qui a lieu. Dans les montagnes, les panneaux seront plus sensibles à l’action de la glace, de la neige et de la grêle. En mer, par contre, la salinité peut causer à long terme des problèmes sur les surfaces de verre des modules ou sur les pièces en aluminium.

Malgré les facteurs lassants que, comme avec n’importe quel système, entrent en jeu dans le temps, le coût encouru aujourd’hui , en réalité, n’est pas un coût mais un investissement , un investissement à moyen et long terme, un investissement qui dans la première période ira à “ couvrir ”les coûts encourus et dans la deuxième période générera une réelle économie sur les coûts énergétiques encourus dans la facture. En tout état de cause, l’usure d’un système photovoltaïque n’est pas du tout comparable à celle à laquelle est soumis un système mécanique mobile (éolienne, hydraulique, thermodynamique ou thermoélectrique)…).

La vie des panneaux solaires est différente de la vie de l’onduleur

Le cycle de vie du système photovoltaïque est conditionné non pas tant par la durée de panneaux individuels, mais surtout par la durée de l’onduleur utilisé et de sa qualité .

Malgré ce que l’on pourrait penser, en fait, le « point faible » de la chaîne n’est pas les modules, mais l’onduleur: alors que les premiers durent au moins 20 ans et ont un taux de dégradation prévisible, les onduleurs durent environ 10 ans et sont décisifs pour transformer l’énergie produite par les panneaux en « énergie utile » utile « Utilisable par nos utilisateurs communs.

Par conséquent, lors de l’installation d’un système, à moins que les « micro-onduleurs » qui durent 20-25 ans soient utilisés, il est nécessaire de tenir compte du remplacement de l’onduleur après environ 10 ans, même si, dans certains cas et dans les conditions de fonctionnement optimal, peut durer quelques années de plus.

De quoi dépend la vie de l’onduleur?

De quoi dépend la vie de l'onduleur?Le principal facteur qui limite sa durée est la chaleur : la surchauffe provoquée par un processus efficace de conversion de l’énergie nécessite un système de refroidissement valide. Le type de charge électrique auquel il est soumis et la qualité du réseau déterminent également la durée de vie de l’onduleur. Dans tous les cas, généralement après 10 ans, même s’il continue à fonctionner, il a une baisse de performance qui rend commode de le remplacer.

Les économies générées augmentent tout au long du cycle de vie du système photovoltaïque

Nous pourrions dire que l’investissement génère des économies « supplémentaires » au fil du temps. Pourquoi? Par économies « incrémentielles », je veux dire qu’elles ne sont pas constantes dans le temps, mais augmentent tout au long de la période d’exploitation de l’usine.

Voilà pourquoi: le coût de l’énergie augmente avec le temps. Il y a 20 ans, le coût de l’énergie était inférieur de plus de 30%, non seulement en raison du prix plus bas du kwh, mais aussi en raison de la baisse des coûts accessoires, de la baisse des taxes et de la baisse des coûts de « service ». Les économies qui pouvaient être réalisées il y a 20 ans avec l’autoconsommation / autoconsommation photovoltaïque étaient relatives au prix des factures il y a 20 ans.

De même, la facture énergétique des 20 prochaines années pèsera lourdement sur nos poches. Pour cette raison, l’autoconsommation / autoconsommation photovoltaïque permettra de réaliser des économies de plus en plus importantes, car le coût du kwh sur la facture augmentera avec le temps.

C’est pourquoi les économies générées par un système photovoltaïque sont « incrémentielles » au fil du temps et augmentent tout au long de sa période d’exploitation. En d’autres termes: chaque KWh auto-produit et auto-consommé est un KWh économisé sur la facture, aujourd’hui comme dans 20 ans .

Comment fonctionne le système photovoltaïque de travail et combien de temps ça dure?

Chaque installation photovoltaïque fonctionne sans Pièces mécaniques mobiles. C’est déjà un premier avantage qui garantit une longue durée de vie par rapport à tous les autres types de générateurs. Tout est « statique » et le processus de production électrique, le cd. « Effet photovoltaïque », se produit au niveau des nanoparticules élémentaires .

Simplifier au maximum: le silicium de « qualité solaire », qui est un semi-conducteur électrique, est » excité  » par la lumière du soleil créant une charge différentielle qui crée le courant électrique. L’usure résultant de ce mécanisme est minime et la dégradation du processus au cours du temps est quantifiable et prévisible. On sait que pendant tout son cycle de vie, chaque cellule photovoltaïque perd environ 0,8-1 pour cent par an en potentiel.

Le courant produit dans chaque cellule est ensuite acheminée vers le module, puis à la « chaîne », puis l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif de 220 volts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here