Ma residence principale est un bateau. Puis-je bénéficier de l’offre Quelle Energie pour acheter des panneaux photovoltaïques ?

0
74

Le photovoltaïque en Allemagne est aussi rentable sur le plan économique que la culture de l’ananas en Alaska, a déclaré Jürgen Grossmann en 2012. Il était à la tête du géant des services publics RWE à l’époque. , qui reposait sur la combustion du charbon et du gaz et sur l’énergie nucléaire.

C’est un préjugé persistant. Personne ne doute que l’énergie solaire soit écologique, mais économique? Dans un pays avec tant de temps couvert chaque année? L’Allemagne, premier producteur européen d’énergie solaire, a dépensé plus de 70 milliards d’euros (2000 milliards USD) en subventions de l’Etat pour développer ce secteur, et les consommateurs en ont marre de payer cette facture.

Mais à présent, l’énergie solaire semble sur le point de devenir commercialement viable grâce à la hausse des prix de l’électricité et à la chute spectaculaire du prix des panneaux solaires.

Ma residence principale est un bateau. Puis-je bénéficier de l'offre Quelle Energie pour acheter des panneaux photovoltaïques ?

Handelsblatt a appris qu’EnBW, la troisième plus grande compagnie d’électricité du pays, envisage de construire un parc solaire qui ne sera pas seulement le plus grand d’Allemagne. Ce sera également le premier à ne nécessiter aucun argent des contribuables.

«Nous construirions actuellement le plus grand parc solaire d’Allemagne», a déclaré Hans-Josef Zimmer, responsable de la technologie chez EnBW. « Et cela se fera sans subventions. »

Le parc doit être construit à Weesow-Willmersdorf, à 30 kilomètres à l’est de Berlin , pour une capacité de 175 mégawatts. Cela permettra également de réduire les émissions de CO2 de quelque 125 000 tonnes par rapport à une centrale conventionnelle. EnBW, une société cotée à Francfort, contrôlée par le Land de Bade-Wurtemberg et par des opérateurs de réseau locaux, a reçu un permis de construire et travaille actuellement sur les détails techniques.

Les consommateurs paient la note

S’il se concrétise, le projet marquera un tournant dans le financement de l’énergie solaire en Allemagne. Jusqu’à présent, la loi sur les énergies renouvelables du pays a subventionné les investisseurs dans l’électricité d’origine renouvelable, comme le soleil et le vent, en leur garantissant des tarifs de rachat fixes pour l’électricité produite. Celles-ci se situaient bien au-dessus du prix de gros de l’électricité, car c’était le seul moyen pour les investisseurs de récupérer leurs dépenses.

Les consommateurs paient la note

Les consommateurs ont compensé la différence entre le tarif de rachat et le prix du marché en payant un supplément sur leur facture d’électricité. Bien que les tarifs aient été abaissés et que le système ait été réformé pour mieux prendre en compte les forces du marché, la surtaxe représente toujours plus du cinquième du prix de l’électricité.

Mais EnBW veut vendre son énergie solaire aux prix du marché, pas au tarif de rachat. Zimmer a déclaré que les parcs solaires d’une puissance de 50 mégawatts et plus pourraient désormais fonctionner sans subvention.

Cela est dû aux développements du marché. Les prix des modules solaires ont chuté de plus de 75% au cours des 10 dernières années, tandis que les prix de gros de l’électricité ont augmenté .

À l’heure actuelle, un kilowatt-heure d’électricité se négocie à un peu moins de 5 cents sur le marché de gros et le prix devrait augmenter. Si cette tendance se poursuit, les entreprises pourront gagner de l’argent avec l’énergie solaire non subventionnée.

EnBW a fait les gros titres il y a deux ans en remportant une offre sans subvention pour un projet de parc éolien offshore en mer du Nord d’une capacité de 900 mégawatts, qui sera en ligne en 2025.

D’autres entreprises peuvent suivre

Les centrales solaires nouvellement construites dans des emplacements favorables sont déjà moins chères que les centrales à combustibles fossiles et cette tendance augmentera fortement d’ici 2035, selon une étude de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE).

Un nouveau parc solaire coûte actuellement entre 3,71 et 11,54 cents le kilowattheure en moyenne. En comparaison, la production d’électricité produite par des centrales classiques coûte jusqu’à 21,94 cents le kilowattheure.

D'autres entreprises peuvent suivre

«Le coût de l’énergie solaire provenant de centrales de grande taille a diminué de moitié au cours des cinq dernières années et pourrait encore baisser de 50%», a déclaré Götz Fischbeck, directeur de Smart Solar Consulting.

D’autres compagnies d’électricité suivront probablement l’exemple d’EnBW. Avec une date maintenant prévue pour la fin du pouvoir de charbon par 2038, les services publics et Vattenfall BayWa ont annoncé leur intention de construire des centrales solaires et éoliennes à l’ échelle industrielle dans les sites d’exploitation du lignite à ciel ouvert dans la région Lausitz Allemagne de l’ Est. Eux aussi veulent renoncer aux subventions.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here